fbpx
0

Panier vide

0401b-header-savonneriemaiwenn-savon-solide-eco-responsable-bretagne-savonneriemaiwenn-savon-solide-eco-responsable-bretagne

A Propos

MAIWENN

*

Savonnerie éco-responsable

La fée MaiWenn, amoureuse des abeilles, partage la valorisation des produits de la ruche, tout en respectant cette biodiversité qui nous entoure avec des savons et shampoing éco-responsables.

La boutique
savons-savonnerie-maiwenn-savons-solides-ecologiques-fougeres-bretagne

La cire d’abeille

Mais d’où vient-elle ?

Dans la vie d’une colonie, certaines abeilles sont dites « cireuses ». Elles construisent des alvéoles pour stocker les futures réserves de miel et accueillir le couvain, permettant le renouvellement de la colonie.

Ces alvéoles, entièrement créées avec cette cire extraite au travers de leur abdomen, sont façonnées selon leurs besoins. Suivant les floraisons, les abeilles récoltent le nectar des fleurs qu’elles viennent stocker dans ces alvéoles. Une fois les réserves bien remplies, et que le taux d’humidité optimum est atteint, les abeilles ferment chaque alvéole avec un opercule, fine pellicule de cire permettant de préserver ces réserves.

La récolte de cire se fait donc au moment de l’extraction du miel. Le miel est séparé de la cire, qui est ensuite fondue pour être nettoyée avant utilisation.

Ajoutée aux savons et shampoing solides, la cire d’abeille, émolliente, permet d’adoucir et assouplir la peau et les cheveux. Ce corps gras dispose également de propriétés protectrices et hydratantes en formant un film doux pour la peau.

La vie dans la ruche

La ruche abrite une colonie d’abeilles, mais qu’est-ce qu’une colonie ?

Une colonie est constituée d’une reine, de mâles appelés aussi faux-bourdons ainsi que d’ouvrières rassemblant 30 000 à 60 000 individus en pleine période de floraison.

La Reine

La reine, seule abeille fécondée, a une durée de vie de 3 à 5 ans. Durant toute sa vie, elle pond de la fin de l’hiver au début de l’automne, afin d’assurer le renouvellement des ouvrières et des faux-bourdons nécessaires à la fécondation des nouvelles reines.

Les faux-bourdons

Les faux-bourdons, nourris par les ouvrières, vivent une cinquantaine de jours en été et ne sont là que pour assurer la fécondation d’une nouvelle reine. A l’arrivée de l’automne, ces mâles sont chassés hors de la ruche par les ouvrières, car inutiles pour passer l’hiver.

Les ouvrières

Les ouvrières sont des travailleuses à temps complet. En été, elles ne vivent que quelques semaines, alors qu’en hiver leur durée de vie est allongée, compte tenu de leur inactivité. Selon son âge, l’abeille occupe 8 métiers différents

Nettoyeuse

L'ouvrière tout juste née nettoie les cellules pour les futures pontes, ainsi que la ruche.

Nourricière

Quelques jours plus tard, elle nourrit les larves.

Ventileuse

Elle bat des ailes afin de ventiler la ruche et ainsi sécher le nectar pour arriver à maturité, donnant ainsi le miel.

Manutentionnaire

Les butineuses transmettent le nectar récolté aux manutentionnaires, qui se chargent de le placer dans les alvéoles

Cirière

Elle bâtit ainsi les alvéoles avec la cire sécrétée par son abdomen.

Gardienne

Certaines abeilles deviennent les gardiennes de la colonie en se plaçant à proximité de la planche d’envol contrôlant ainsi les entrées de la ruche

Exploratrice

Elle va chercher de nouvelles potentielles ressources et ainsi indiquer, à son retour à la ruche, l’emplacement de sa découverte.

Butineuse

Jusqu’à la fin de sa vie, l’abeille va butiner le nectar et pollen des fleurs pour constituer les réserves de la colonie.

A chaque nouvelle année, un nouveau cycle repart avec l’arrivée des premières fleurs qui seront butinées toute la belle saison.

close
07-savonneriemaiwenn-savon-solide-eco-responsable-bretagne-a-propos-presentation

La Miel'Letters

Inscrivez-vous à la Miel'Letters pour recevoir toutes les nouveautés et actualités de la savonnerie MaiWenn !

Politique de confidentialité

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptat accusantium doloremque laudantium. Sed ut

Follow Us Now