MAIWENN
*
Savonnerie éco-responsable
La fée MaiWenn, amoureuse des abeilles, partage la valorisation des produits de la ruche, tout en respectant cette biodiversité qui nous entoure avec des savons et shampoing éco-responsables.
La cire d’abeille
Mais d’où vient-elle ?
Dans la vie d’une colonie, certaines abeilles sont dites « cireuses ». Elles construisent des alvéoles pour stocker les futures réserves de miel et accueillir le couvain, permettant le renouvellement de la colonie.
Ces alvéoles, entièrement créées avec cette cire extraite au travers de leur abdomen, sont façonnées selon leurs besoins. Suivant les floraisons, les abeilles récoltent le nectar des fleurs qu’elles viennent stocker dans ces alvéoles. Une fois les réserves bien remplies, et que le taux d’humidité optimum est atteint, les abeilles ferment chaque alvéole avec un opercule, fine pellicule de cire permettant de préserver ces réserves.
La récolte de cire se fait donc au moment de l’extraction du miel. Le miel est séparé de la cire, qui est ensuite fondue pour être nettoyée avant utilisation.
Ajoutée aux savons et shampoing solides, la cire d’abeille, émolliente, permet d’adoucir et assouplir la peau et les cheveux. Ce corps gras dispose également de propriétés protectrices et hydratantes en formant un film doux pour la peau.
La vie dans la ruche
La ruche abrite une colonie d’abeilles, mais qu’est-ce qu’une colonie ?
A chaque nouvelle année, un nouveau cycle repart avec l’arrivée des premières fleurs qui seront butinées toute la belle saison.